Musée du Terroir Marseillais

Le Musée du Terroir Marseillais, fondé en 1928, est le deuxième musée d’ethnographie des Bouches du Rhône après le Museon Arlaten créé par Frédéric Mistral en 1899 à Arles. C’est dans la continuité de l’œuvre de Mistral que son fondateur, Jean-Baptiste Julien-Pignol, a voulu le situer.

 

Installé dans un bâtiment construit spécialement dans ce but, il expose dans 9 salles ouvertes au public de très riches collections de meubles, costumes, objets d'usage domestique, outils, instruments de musique, crèches et santons, art sacré et religion populaire. Le Musée retrace les modes de vie provençaux des 18ème et 19ème siècles, s’intéressant aussi bien au petit monde paysan qu’à la bourgeoise paysanne : mises en scène d’une cuisine provençale à Noël et sa table des 13 desserts, d’une chambre bourgeoise, etc.

 

Géré par une association, l’AOSRCG, il s’assigne la double mission de conserver et de transmettre. Au cœur d’un terroir où les coutumes traditionnelles sont encore vivaces, soutenu par une population qui, par ses dons continuels veut préserver le patrimoine populaire, le Musée du Terroir Marseillais s’ouvre aussi aux aspects modernes de la culture et intègre les technologies de pointe développées sur le Technopôle voisine.

 

Son action est soutenue par l’AMCGB, Association des Amis du Musée de Château Gombert et de sa Bibliothèque qui participe activement aux expositions temporaires, ateliers, manifestations, conférences, concerts qui animent régulièrement le Musée.

 

                                                                                                                                                                                                

                                                                                       

Traditions provençales...

 

tel : 04 91 68 14 38

adresse: 5, place des héros Château-Gombert Marseille 13013

mail : espace.pignol@gmail.com

 

                                     © 2014 by Espace Pignol - 5 place des héros Château-Gombert  Marseille 13013 (France).