Expositions temporaires

Dernière exposition temporaire:

 

Crèches et Nativites du Monde Entier : 

                                                         1000 santons pour un Noël en Provence

Exposition du 15 décembre 2014 au 2 février 2015

 

L'exposition combine la collection privée de Jean Collomb, Directeur de l'Ecole Lacordaire, et Le Musée du Terroir Marseillais.

 

La crèche c'est un peu d'enfance qui reste dans nous coeurs. Beacoup de nos plus beaux souvenirs sont ceux de l'enfance; ceux qui constituent les bases de notre bonheur d'adulte. Collectionner les crèches ou construire chanque année une crèche dans la laison, reléve de cette enfance enracinée dans une culture et dans une foi. La crèche est pour moi une des fondations du bonheur.

 

Car la crèche n'est pas uniquement un ensemble de santons d'argile, de porcelaine ou de papier mâché. La crèche n'est pas uniquement faite pour émerveiller les adultes et les enfants dans les maisons, les églises et les musées. La crèche est le symbole d'une communauté jadis villageoise, symbole d'une société qui devrait être unie, tournée vers celui qui va sauver le monde, par son sacrifice mais aussi par la Bonne Nouvelle qu'il apporte.

 

La crèche, c'est chacun d'entre nous, nous tous appelés à être des "petits saints" (des santons) bien vivants, en route vers les autres, rayonnants soudainement d'un amour fraternel. Elle est surtout le symbole de ce que nous devrions être.

 

Une collection des crèches du monde est là pour montrer la dimension universelle de ce message d'Amour et de Fraternité. Cette collections présentée aujourd'hui a commencé il y a vingt-cinq ans environ au grès de mes voyages et des rencontres. elle s'est enrichie aussi par les cadeaux que le famille et les emis m'ont faits.

 

Les crèches se déclinent alors en différents matériaux, inspirant les artisites de cultures différentes, miniaturisées, monumentales, stylisées, joyeuses, graves, pour les adultes comme pour les enfants. Elles montrent des talents divers et variés.

 

La crèche est universelle car le messge de la Bonne Nouvelle est universel!

 

Le Musée possède une très importante collection de santons (plus de 1000 pièces) qui s’étale sur une période de plusieurs siècles, depuis les grands santons d’église jusqu’aux œuvres des santonniers contemporains en passant par les figurines plus ou moins naïves des crèches familiales. On remarque en particulier toute une série de santons en plâtre de Pellegrini, une rare collection de santons habillés de l’Abbé Sumien, de nombreuses figurines de terre crue ou cuite sorties des  ateliers Simon, Gaubert-Caillol, Junoy, Carbonnel, Neveu, Varade, Volaire, etc. Des santons habillés de Jouglas, Cabasse, Puccinelli, Pesante, Ascia, Orsini et bien d’autres, présentés seuls ou mis en situation, des santons de terre cuite de Guis, Amphoux, Gastine, Guiomar, etc. montrent la vitalité de cet art de nos jours. Des moules, dont ceux de Lagnel, inventeur de la technique de fabrication en série du santon en terre crue, viennent compléter cette collection, en permettant une approche didactique. Enfin un grand nombre de crèches illustrent la vitalité de la tradition calendale et constituent souvent un témoignage précieux d’une architecture et d’un urbanisme régional réels ou fantasmés.

 

Dans le cadre de cette exposition une conférence avec projections sera donnée par Jean-Pierre Mazet, conservateur du Musée le lundi 8 décembre 2014 sur la Pastorale Maurel et autres pastorales, sujet intimement lié à celui des santons.

 

tel : 04 91 68 14 38

adresse: 5, place des héros Château-Gombert Marseille 13013

mail : espace.pignol@gmail.com

 

                                     © 2014 by Espace Pignol - 5 place des héros Château-Gombert  Marseille 13013 (France).

Crèches du monde -Brésil